Article by Sunday Times

Fabrice Hau Teen Yee, concepteur de sites web : « N’ayez jamais peur de l’échec »

July 29, 2020 Share on Facebook Tweet on Twitter

Cette semaine-ci, nous sommes allés à la rencontre de Fabrice Hau Teen Yee, un jeune de 24 ans habitant Pointe-aux-Sables. Malgré des échecs scolaires répétés, il a pu persévérer pour devenir un concepteur de site web renommé, faisant aujourd’hui la fierté de ses parents. Fabrice est la preuve vivante que ceux qui ne réussissent pas sur le plan académique peuvent toujours réussir dans la vie. Stratège dans l’âme, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, il indique aux jeunes comment contourner les obstacles.

Fabrice nous confie qu’il a eu une enfance banale. Toutefois, une expérience va profondément le marquer. À l’école primaire, il était toujours le dernier de la classe, et avait échoué à plusieurs reprises. Si sur le plan académique et scolaire, il n’était pas aussi fort que ses petits camarades, il était par contre passionné par tout ce qui avait trait à l’informatique.

Ainsi, à l’âge de 13 ans, il avait commencé à créer des sites web sur des sites préconstruits, rien que pour le plaisir. Il s’intéressait au paranormal et avait donc réalisé le site fabricedarkprince.webs.com. Requinqué par ce succès, Fabrice décide de ne pas se laisser abattre par ses échecs scolaires. Il persévère, et a pu terminer ses études secondaires en 2013.

Il va alors intégrer la ‘School of information Technology’ à Quatre-Bornes en 2014. « C’est la meilleure expérience que j’ai jamais vécue. J’ai rencontré de très bons amis, avec de fortes personnalités, avec qui j’ai pu nouer de solides relations professionnelles », se remémore-t-il, un brin nostalgique. Après quatre ans d’études assidues, le jeune Fabrice décroche un ‘Diploma in Information Technology’ en 2018.

C’est d’ailleurs l’encouragement et le soutien inconditionnel de ses parents qui lui ont permis d’effectuer ce parcours, nous confie-t-il.

Il nous explique qu’il a beaucoup appris de cette formation, et pas seulement dans le domaine informatique. Il a ainsi acquis de précieuses connaissances dans l’entrepreneuriat, la programmation, la communication, le développement des logiciels, entre autres. « La formation m’aide encore beaucoup, surtout sur le plan professionnel. ‘Practice makes perfect’. C’est en forgeant qu’on devient forgeron », déclame-t-il.

Aujourd’hui, il se démarque par son talent, sa compétence et son sens inné de la stratégie au sein d’une entreprise, Exeqia Technology.

Un fin stratège

Exeqia

« Être créateur de site web professionnel implique beaucoup de difficultés », nous explique Fabrice. Ce qui le démarque des autres concepteurs de sites web : Fabrice mise beaucoup sur la stratégie à adopter. Par exemple, quelqu’un qui débute dans ce domaine peut se sentir découragé par le nombre de concurrents, dont certains ont le niveau d’experts. Tandis que Fabrice tourne cet inconvénient majeur à son avantage : « J’ai beaucoup de concurrents, mais pour moi, ce ne sont pas des concurrents, car j’apprends d’eux, et à partir de là, je surmonte les défis auxquels je suis confronté chaque jour. La conception de sites web implique beaucoup de stratégies, et il faut donc choisir la meilleure.. »

Le jeune homme profite pleinement de la vie. Il nous confie d’ailleurs qu’il ne regrette rien : « Je n’ai aucun regret dans la vie, car la vie est un don de Dieu. Il faut vivre dans le présent, et non pas dans le passé. Je profite ainsi de chaque seconde pour être heureux. »

Que conseille-t-il aux jeunes généralement, y compris à ceux qui veulent devenir concepteur de sites web ? « Les jeunes doivent se lancer dans la profession qui leur plait. Votre conscience va vous rappeler un jour ce que vous voulez faire dans la vie. Il faudrait savoir l’écouter, car cela peut grandement changer votre existence. »

Pense-t-il que les jeunes fournissent les efforts requis pour atteindre le succès de nos jours ? «‘Effort’ est un mot très puissant. Avant tout, les jeunes doivent faire des efforts pour apprendre quelque chose », nous dit-il.

« Mon conseil le plus important aux jeunes, toutefois : n’ayez jamais peur de l’échec. Je peux affirmer que tous ceux qui ont déjà accompli des choses dans la vie ont connu de nombreux échecs en cours de route. La clé est de savoir tirer les leçons des échecs, et continuer à avancer », nous dit-il. « Peu importe le boulot qu’un individu fait, les difficultés sont toujours présentes. »  

Il compte dédier ses succès à ses parents, amis et enseignants. « Mes parents m’ont toujours soutenu et sont fiers de ce que je suis devenu maintenant », termine-t-il.

Hors-texte

Une plateforme pour les diplômés et les PME

Fabricedéveloppe actuellement websstores.com pour aider les petites entreprises et les jeunes diplômés. « Comme la technologie innove sans cesse, j’ai eu l’idée, avec un ami, de créer un site web pour les jeunes fraîchement diplômés qui veulent avoir une plateforme en ligne pour eux, pour leur permettre d’avoir plus d’opportunités », nous décrit-il.

Cette plateforme est aussi dédiée aux petites entreprises. « Tout est en ligne maintenant. La mise en ligne augmente grandement les chances d’une PME d’avoir plus d’opportunités d’affaires et d’avoir plus de ventes. La présence en ligne est très importante pour une petite entreprise », insiste-t-il.

Fiche Perso

Plat préféré : Riz frit

Dessert préféré : Génoise

Passe-temps préférés : « La pêche à la ligne. Mais la conception de sites web, qui est mon mètier, est aussi un passe-temps pour moi. »

Sarah Khodadin

About Author

1 Comment

  • Christopher Robinson

    2 months ago / April 23, 2021 @ 11:45 am

    Quality posts is the important to be a focus for the people to pay a quick visit the
    website, that’s what this website
    is providing.

Leave a Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0Shares